L’Union Régionale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Nord (URPS/Nord) fait partie des 13 unions régionales qui constituent l’Union Nationale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPSB). L’Union Régionale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Nord est constituée à la base par les Unions Provinciales des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers (UPPS), qui à leur tour sont constituées par les Unions Départementales des Producteurs Semenciers (UDPS), qui sont elles-mêmes constituées des Groupements de Producteurs Semenciers (GPS).
Dans la région du Nord, compte tenu des conditions climatiques assez particulières, la production semencière est très peu développée avec à la cléf 178 membres affiliés à l’URPS, repartis dans les 4 provinces que sont : le Passoré, le Zandoma, le Yatenga et le Lorum. Dans la région du Nord, les spéculations les plus cultivées par les producteurs semenciers sont le niébé, le sorgho et le mil. L’Union Régionale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Nord est depuis mars 2019, dirigée par M. Yacouba GUIRO, il est le 2e président à la tête de la structure depuis sa création après M. Arouna OUEDRAOGO. Selon le président GUIRO, la campagne agricole dans la région du Nord, cette année, est beaucoup meilleure que celle de l’année dernière, car la région a été bien arrosée. « Au tout début, nous avions eu des sueurs froides, quant à l’installation tardive de la campagne agricole, mais, en mi-juillet, les pluies se sont normalisées », a-t-il confié, tout en indiquant qu’actuellement ils sont en pleine récolte du mil, du sorgho, ainsi que le sésame. Pour M. Yacouba GUIRO, la moisson de cette campagne s’annonce abondante. « Je peux dire que cette année, la moisson sera beaucoup meilleure comparativement à celle de l’année passée. Vu l’abondance des pluies et de la physionomie des parcelles semencières, la région pourra atteindre ses prévisions », foi du président régional. Hormis le sorgho, le niébé et le mil, les producteurs semenciers du Nord ont produit du maïs, du riz et du sésame.
La région du Nord compte plusieurs grands semenciers à l’image de M. Boureima SAWADOGO, M. Hamadou KENORE, M. Sibiré KOMBOIGO, M. Gomssida ROUAMBA.
L’équipe dirigeante de l’Union Régionale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Nord est composée de :
– Président
– Secrétaire Général
– Trésorier
Ainsi que 3 membres du Conseil de Surveillance chargés du contrôle interne.
En rappel, le siège de l’URPS du Nord est situé au secteur 01 de la ville de Ouahigouya, dans l’enceinte de la Chambre Régionale d’Agriculture.
Pour tous besoins en semences ou autres informations complémentaires, veuillez appeler les numéros suivants :
- 70 89 01 33
- 77 50 86 83
Service de communication et des relations publiques de l’UNPSB