A l’issue de l’Assemblée Générale Constitutive de l’Alliance des Producteurs de Semences Agricoles du Sahel (APSA-Sahel), tenue le mardi 25 novembre 2025 à Ouagadougou, un Bureau Exécutif a été élu, avec à sa tête le Burkinabè Inoussa OUEDRAOGO. La cérémonie d’installation officielle des membres de ce bureau est intervenue le mercredi 26 novembre 2025, sous la présidence du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, des ressources Animales et Halieutiques.

Une vue des participants à la cérémonie d’installation
Elu hier 25 novembre à l’issue des travaux de l’Assemblée Générale Constitutive, le tout premier Bureau Exécutif de l’Alliance des Producteurs de Semences Agricoles du Sahel (APSA-Sahel) a été installé au cours d’une cérémonie officielle ce mercredi 26 novembre 2025, à Ouagadougou. Désormais, la lourde et noble mission revient au Burkinabè Inoussa OUEDRAOGO, par ailleurs président de l’UNPS-B, de conduire à bon port le bureau exécutif de l’Alliance des producteurs semenciers des pays de l’AES pour un mandat de cinq.
Cette installation des membres du Bureau Exécutif, marque le point de départ officiel des activités de cette Alliance sous-régionale, qui entend donner un coup de pouce à la politique agricole au Sahel par la mise à disposition des semences de qualité et en quantité suffisantes afin de soutenir les autorités compétentes dans leur quête de souveraineté alimentaire.

Le présidium de la cérémonie
Présidée par le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE, la cérémonie d’installation du bureau exécutif de l’APSA-Sahel a connu la participation effective du ministre nigérien en charge de l’Agriculture, le Colonel Mahaman El Hadji OUSMANE, qui voit en la création de l’APSA-Sahel une volonté de souveraineté, de dignité et d’indépendance en faveur d’une politique agricole commune pour les trois Etats. Quant au tout premier président du Bureau Exécutif de l’APSA-Sahel, Inoussa OUEDRAOGO, la création de cette nouvelle Alliance qui regroupe les producteurs semenciers des 3 pays de l’AES, vise à mobiliser, organiser et professionnaliser la production de semences de qualité, adaptées aux sols, au climat et aux défis liés au développement agricole dans l’espace communautaire. Durant son mandat, Inoussa OUEDRAOGO s’engage à accompagner les producteurs semenciers dans l’objectif de contribuer à l’atteinte de la souveraineté alimentaire dans les trois pays.

Le président du Bureau Exécutif de l’APSA-Sahel
Composition du Bureau Exécutif de l’APSA-Sahel
N° Nom et Prénom(s) Fonction Pays d’origine
- M. Inoussa Ouédraogo Président Burkina Faso
- M.Moussa Sidibé Vice-président Mali
- M.Issoufou Maizama Secrétaire Général Niger
- N.Lendi Daba Trésorier Général Burkina Faso
- Mme Salifou Aichatou
Secrétaire aux relations extérieures Niger - M.Soumaila Maiga Secrétaire à l’organisation et à la communication
Mali
Service de communication de l’UNPS-B







