Au Burkina Faso, la production du sésame occupe une place importante dans l’agriculture. La multiplication de ses semences a pour objectif de mettre à la disposition des producteurs agricoles en tous lieux, en temps opportun et en quantité suffisante, des graines de variétés sélectionnées ayant été au préalable : nettoyées, séchées, triées, calibrées, désinfectées, pesées et livrées dans des emballages inviolables dont la quantité est adaptée aux besoins de l’utilisateur. Compte tenue de son rôle dans la production, la semence doit bénéficier de soins particuliers pour assurer une certaine fidélité de la production ne serait-ce que pour une période bien définie.
TECHNIQUES DE PRODUCTION DU SESAME BIOLOGIQUE
Choix du terrain
La production du sésame doit obéir à un certain nombre de principes que sont :
- éviter les terrains à fortes pentes car l’eau ruisselle et ne s’infiltre pas suffisamment dans le sol ;
- privilégier les terrains plats ou légèrement inclinés ;
- prévoir des cordons pierreux en présence d’une forte pente en vue de freiner le ruissellement de l’eau sur le terrain.
NB : en culture biologique il faut éviter de cultiver le sésame à proximité d’un champ de coton car le coton est traité avec des produits très dangereux pour la santé humaine et interdits pour les cultures vivrières. En cas de pluie ces produits risquent d’être emmenés vers les champs de sésame.
Types de sols
Le sésame préfère les sols riches, légers, profonds, argilo-sableux. Les sols aptes à la culture du coton et du maïs conviennent parfaitement au sésame. Les sols trop argileux, trop sableux, caillouteux ne lui sont pas propices. Il faut également éviter les sols trop humides.
Préparation du sol
Une bonne préparation du sol est indispensable pour la culture du sésame. Elle consiste à :
-d’abord bien débroussailler et nettoyer le champ ;
-effectuer un bon labour à plat ou en billon afin de briser la couche dure du sol pour accroître l’aération, aider l’infiltration des eaux, mobiliser les éléments nutritifs dans le sol, stimuler l’activité des micro-organismes, éliminer les mauvaises herbes.
Il est préférable de faire le labour après une pluie d’au moins 10 mm. Le labour doit être effectué une semaine avant le semis.

Pour avoir un bon rendement agricole, le choix d’une bonne semence est capital
Choix de la semence
Il est conseillé d’utiliser une semence certifiée de variété améliorée, de bonne qualité phytosanitaire disponible auprès des producteurs semenciers reconnus.
Les principales variétés cultivées au Burkina Faso sont :
S 42
32-15
PAKRE SAAYA
A KILOM
BO NOGORA
HUMERA
WOLLEGA
Par ailleurs, le sésame est principalement utilisé pour son huile de haute qualité, ses graines pour la préparation de sauces et le tourteau pour l’alimentation du bétail et de la volaille.
En rappel, le sésame produit au Burkina Faso est principalement commercialisé avec les plus gros importateurs mondiaux de graines de sésame tels que la Chine, le Japon, la Turquie et le Singapour.

Madame Christine GALBANE, productrice semencière dans son champ de sésame à Loumbila
UNPS-B