L’Union Nationale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPS-B), a procédé à une remise d’équipements agricoles composés de 167 tracteurs, d’un montant total estimé à plus d’un milliards de francs CFA à ses membres, le mercredi 26 novembre 2025. La cérémonie de remise officielle a été placée sous la présidence du ministre en charge de l’Agriculture, le Commandant Ismaël SOMBIE.

Le ministre SOMBIE remettant les clés à un bénéfiaciare
Dans un contexte où la mécanisation agricole s’impose comme un levier incontournable pour accroître la productivité et professionnaliser davantage les producteurs semenciers et face à la raréfaction de la main-d’œuvre rurale et à la persistance de travaux champêtres souvent pénibles. L’accès aux équipements agricoles performants constitue un moyen concret pour améliorer les rendements, réduire les délais d’exécution et de sécuriser la qualité des semences produites. C’est ainsi que l’Union Nationale des sociétés coopératives des Producteurs de Semenciers du Burkina (UNPS-B) a décidé d’équiper ses membres. Elle a donc procédé à la remise officielle d’un lot de 167 tracteurs à ses membres. La remise officielle a été faite en marge de la cérémonie d’installation du bureau exécutif de l’APSA-Sahel, ce mercredi 26 novembre 2025 à Ouagadougou, sous la présidence du ministre d’Etat, ministre en charge de l’Agriculture. Ces équipements agricoles, destinés à renforcer les capacités de production des membres de l’UNPS-B, marque une nouvelle étape dans la stratégie nationale de modernisation du secteur agricole et de promotion de la souveraineté alimentaire et nutritionnelle du Burkina Faso. Selon le ministre d’Etat, le Commandant Ismaël SOMBIE, ces équipements agricoles permettront aux semenciers d’accroître leurs superficies de production, de moderniser et de mécaniser leurs activités afin de réduire la pénibilité des travaux.

Le président de l’UNPS-B, M. Inoussa OUEDRAOGO, a invité les bénéficiaires à prendre soin des tracteurs
La mise à disposition de ces tracteurs au profit des membres de l’UNPS-B a été possible grâce à la signature d’une convention avec la Société Nationale de l’Aménagement des Terres et de l’Équipement Rural (SONATER), pour un coût estimé à un milliard soixante-dix-neuf millions quatre cent quatre-vingt-dix-sept mille (1 079 497 000) francs CFA, payable sur une période de 03 ans. Le lot de matériels est composé des tracteurs de 40, 60 et 80 chevaux livrés chacun avec une remorque de 05 tonnes, une charrue de 03 disques et un pulvériseur de 18 disques, des égreneuses, des semoirs de maïs et des motopompes.
Pour l’UNPS-B, cette dotation représente bien plus qu’un appui logistique en ce sens qu’elle ouvre la voie à une transformation structurelle du métier de semencier. « Les tracteurs permettront une meilleure préparation des sols, une maîtrise accrue des itinéraires techniques et une organisation plus professionnelle de nos exploitations agricoles », a laissé entendre Inoussa OUEDRAOGO, premier responsable de l’UNPS-B. Pour une gestion rigoureuse de ces équipements agricoles, il en appelle au sens élevé de responsabilité des bénéficiaires afin de maximiser l’impact attendu sur la production semencière pour soutenir les ambitions agricoles du pays.
Ainsi, cette mise à disposition de tracteurs marque un tournant décisif dans la dynamique de transformation agricole en cours, et confirme la volonté collective de hisser le Burkina Faso parmi les nations capables de nourrir durablement leurs populations grâce à une agriculture moderne, performante et résiliente.
Service de communication de l’UNPS-B







