Les membres du Conseil d’Administration de l’Union Nationale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPSB), ont tenu leur 6e session extraordinaire de l’année 2022, le mardi 11 octobre 2022, à Ouagadougou.
L’ordre du jour était préoccupant à cette 6e session extraordinaire du Conseil d’Administration de l’Union Nationale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPSB), ce mardi 11 octobre, qu’il a fallu associer les autres présidents régionaux qui ne sont pas membres du Conseil d’Administration. Présidée par le premier responsable de la faitière nationale, cette session extraordinaire avait pour objectif d’examiner et d’adopter le procès-verbal de la 1re session ordinaire de 2022, de faire un tour d’horizon des questions en rapport avec la vie de la structure selon M. Inoussa OUEDRAOGO. « Nous nous réunissons à chaque fois que le besoin se fait sentir de manière collégiale. Vous savez que nos membres ont été ébranlés par beaucoup de difficultés, notamment celles liées aux inondations, à l’installation tardive de la campagne agricole, à la crise sécuritaire qui a entrainé des déplacements massifs de nos producteurs membres. Donc au regard de toutes ces problématiques, nous avions jugé bon de nous retrouver pour faire le point de la situation, échanger sur le déroulement de la campagne agricole et voir quelles sont les dispositions à prendre afin de résoudre ces questions », a-t-il confié.
De même, les participants ont mis à profit cette rencontre pour échanger sur les marchés concernant la fourniture des semences aux partenaires en 2022, tout en faisant le point des stocks restants dans les magasins. Il ressort que les membres de l’UNPSB ont jusqu’à 12 000 tonnes de semences entre leurs mains. Des stocks de semences que les producteurs semenciers espèrent écouler une bonne partie grâce à la production de campagne sèche.
Un autre point et pas des moindres qui a retenu l’attention des participants à cette 6e session extraordinaire était de voir comment intensifier la production en campagne sèche. « En dehors de ces préoccupations, nous avions échanger sur l’apport de notre faitière afin de soutenir nos autorités dans la quête de l’autosuffisance alimentaire dans notre pays. Vous n’êtes pas sans ignorer que cette année nous avions eu une bonne pluviométrie qui a même causé des inondations dans certaines zones. Donc il faudra saisir cette opportunité pour exploiter ces eaux pluviales à bon escient en campagne sèche dans le but de produire en grande quantité. C’est dans cet objectif que nous voulons apporter notre petite contribution afin de booster la production de contre-saison pour rattraper le gap de la saison hivernale », a indiqué le président Inoussa OUEDRAOGO.
Service de communication et des relations publiques de l’UNPSB