L’Union Nationale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPSB), organise des rencontres de sensibilisation de ses membres à la base sur la fourniture des semences pour répondre à l’offensive agropastorale prônée par le chef de l’Etat. Ces rencontres se tiennent du O8 au 16 janvier 2024 dans les 13 régions du Burkina.
Atteindre l’autosuffisance alimentaire au Burkina Faso d’ici à 2025, tel est l’objectif que s’est fixé le président de la Transition, le capitaine Ibrahim TRAORE à travers le lancement de l’offensive agrosylvopastorale qui est présentement en cours d’exécution. Se trouvant au premier plan de la mise en œuvre de cette offensive agropastorale en matière de fourniture de semences agricoles améliorées certifiées, l’Union Nationale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPSB) a initié des rencontres avec ses membres dans les 13 régions du Burkina. Objectif, échanger et sensibiliser ses membres autour de la fourniture des semences. Pour le Secrétaire Général de l’UNPSB, M. Lendi DABA, la semence est un maillon très important dans la production végétale. « Alors, dans l’objectif de répondre efficacement aux besoins réels de cette offensive, il est de bon ton qu’en tant que producteurs semenciers nous puissions vraiment échanger sur comment contribuer de façon efficiente à la mise en œuvre de cette initiative, d’où l’intérêt de ces rencontres avec nos membres de la base », dira -t-il.
Il s’agit concrètement au cours des échanges, de faire le bilan de la campagne agricole écoulée, sensibiliser les producteurs sur la nécessité de regrouper les semences dans les magasins pour l’échantillonnage et la certification dans les plus brefs délais afin de disponibiliser les semences auprès des utilisateurs, a expliqué le Secrétaire Général de l’UNPSB aux producteurs du Centre, du Sahel et du Plateau central.
Le Secrétaire Général de l’UNPSB, M. Lenli DABA
Introduire le blé dans la production agricole
Ces rencontres de sensibilisation sont aussi l’occasion d’échanger sur l’introduction de nouvelles spéculations comme le blé dans la production agricole, du préfinancement des activités de production agricole, des achats groupés des intrants en début de campagne agricole et du retard des paiements des factures des semences livrées aux partenaires. Par ailleurs, les rencontres se poursuivent dans le reste des régions dans les prochains jours afin d’échanger sur les questions fondamentales qui pourraient contribuer à améliorer les prestations, résoudre les petits soucis que rencontrent les membres, a confié le Secrétaire Général. De même, il a fait comprendre que l’un des points clés sur lesquels ils se sont attardés, est la question des dépôts des semences dans les magasins pour la certification. « A l’issue de nos échanges, tous les acteurs se sont mis d’accord pour les dépôts des semences dans les différents magasins, qui est d’ailleurs en cours et cette rencontre va permettre d’accélérer et de dynamiser le processus ».
Au sortir de la rencontre, les participants se sont dits satisfaits des échanges et des démarches entreprises par les premiers responsables de l’UNPSB pour un meilleur solutionnement de leurs préoccupations.
Une vue des producteurs du Plateau central lors de la rencontre de sensibilisation
Service de communication de l’UNPSB