La campagne agricole humide 2023-2024 a pris fin dans les différentes régions du Burkina. Mais chez les producteurs semenciers du Burkina, les rendements sont légèrement en baisse et plusieurs facteurs expliquent cela. Lisez !
La saison hivernale 2023-2024 vient de s’achever. Mais les rendements en termes de production semencière varient d’une région à une autre, compte tenu de l’installation tardive de la campagne agricole, la situation sécuritaire du pays, ainsi que les difficultés d’approvisionnement en intrants agricoles, entre autres. Mais qu’à cela ne tienne, les producteurs semenciers se disent optimistes et souhaitent un retour de la paix afin de mieux vaquer à leurs activités.
La production semencière de cette année dans la région du Centre et du Nord, les pluies n’ont pas été assez abondantes selon les producteurs semenciers de ces localités. Selon Sayouba SAWADOGO, producteur semencier dans la commune de Pabré, dans la région du Centre, n’eut été le démarrage tardif avec les poches de sécheresse qu’a connu la région, les récoltes seraient abondantes, car sur les 36 hectares de sorgho fourrager (soubatini) qu’il a produit cette année, il dit attendre un retour sur investissement d’environ 18 millions de FCFA.
Sayouba SAWADOGO, accompagné de Issouf ZEMBA, dans son champ
Après le champ de Sayouba SAWADOGO, nous avions visité l’exploitation du vieux Issouf ZEMBA située tout juste à quelques kilomètres. Producteur semencier mais également maraicher, le vieux ZEMBA, prévoit dans les mois à venir associer la pisciculture à l’agriculture. La visite des exploitations agricoles de la région du Centre va prendre fin dans la ferme d’un capitaine de l’armée burkinabé à la retraite, en la personne de AlassaneSAWADOGO, président de l’interprofession bétail viande du Burkina. Agrobusiness man hors pair, Alassane SAWADOGO produit dans d’autres pays de la sous-région, notamment le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Benin et le Togo. il n’hésite pas à parrainer les jeunes qui veulent se lancer dans l’agriculture.
Une vue de la ferme du capitaine Alassane SAWADOGO à Pabré
De la région du Centre, nous avions mis le cap sur la région du Nord, plus précisément à Yako, dans la province du Passoré, le jeudi 12 octobre 2023. A Roumtenga, village situé à quelques kilomètres de la ville de Yako, nous avons visité le champ de semence de mil de 4 hectares de Dominique ILBOUDO. Au stade de maturation, la parcelle présentait une bonne physionomie et notre producteur confie espérer environ 2,5 millions de FCFA à la récolte. A quelques jets de pierres, ce fut le champ de Kapelga de 4 hectares de Pierre ILBOUDO, producteur semencier depuis cinq, qui se laisse admirer de par sa belle physionomie. A entendre le président provincial du Passoré, Hamidou Gomssida ROUAMBA, la localité aura des rendements acceptables, malgré le déficit pluviométrique qu’a connu la province.
Service de communication de l’UNPSB