L’Union Nationale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPS-B) a tenu les 11 et 12 novembre 2025, à Ouagadougou, son Assemblée Générale Ordinaire de l’année 2024. La cérémonie d’ouverture a été placée sous la présidence du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, représenté par le Secrétaire Général M. Gaoussou SANOU. Cette rencontre statutaire annuelle a réuni tous les délégués des 13 régions du Burkina, ainsi que les partenaires techniques et financiers de l’UNPS-B.

Une vue des participants à l’Assemblée générale ordinaire
Dans un contexte marqué par les défis sécuritaires, le changement climatique et les nouvelles ambitions du gouvernement pour l’autosuffisance alimentaire, les membres de l’Union Nationale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina (UNPS-B), se sont réunis les 11 et 12 novembre 2025, à Ouagadougou, pour faire le bilan de leurs activités de l’année 2024, et voir comment mettre les bouchées doubles afin de répondre aux besoins actuels en matière de sécurité alimentaire du pays. Pour le premier responsable de l’UNPS-B, M. Inoussa OUEDRAOGO, la structure doit consolider sa position en tant qu’acteur stratégique de la souveraineté alimentaire. Pour cela, elle se doit d’améliorer constamment la qualité et la disponibilité des semences qu’elle met à la disposition des agriculteurs. Et l’amélioration de l’offre en semences améliorées certifiées passe nécessairement par la professionnalisation de la filière, le renforcement continuel des capacités des membres de même que l’acquisition de matériels et d’équipements agricoles plus performants, dira M. OUEDRAOGO.

Le présidium lors de la cérémonie d’ouverture
Accompagner et soutenir le filière semencière
Quant au Secrétaire Général, M. Gaoussou SANOU, représentant le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, tout en saluant la tenue régulière des instances de l’UNPS-B, gage de transparence et de bonne gouvernance, il a rappelé que la semence reste le premier maillon essentiel de la chaîne de production agricole. Et qu’aucune politique agricole durable ne peut prospérer sans une semence de qualité, fiable et disponible. Pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire au Burkina Faso, le Secrétaire Général a indiqué que le gouvernement a décidé d’accompagnement et de soutenir davantage la filière semencière, en mettant à la disposition des petits producteurs agricoles 20 000 tonnes de semences certifiées pour la campagne humide 2025-2026 et ce, sur cinq ans. Durant les deux jours de travaux, plusieurs documents stratégiques ont été soumis à l’examen et à l’adoption des participants. Il s’agit notamment du Plan Stratégique et de Développement (PSD) 2025-2029, de la stratégie de communication, de la stratégie de commercialisation des semences et des programmes de travail et de budget annuel de 2025 et 2026. Ces documents, une fois adoptés, permettront d’avoir une vision claire des actions et des activités à mener sur les cinq prochaines années.

Le président de l’UNPS-B a invité les membres à redoubler d’efforts
Bilan satisfaisant pour 2024
A la fin des travaux, le président de l’UNPS-B a remercié et félicité les participants pour la qualité des échanges qui vont contribuer à améliorer sans doute la qualité des documents. Jugeant satisfaisant le bilan de l’année 2024, M. Inoussa OUEDRAOGO a exhorté les producteurs à redoubler d’efforts dans la production semencière afin d’accompagner le Gouvernement à atteindre ses objectifs nationaux en matière d’autosuffisance alimentaire au Burkina Faso.
Service de communication de l’UNPS-B







